Le Beau Marais

L'Ex Press Matisse vous convie à une remontée dans le temps……

Dans ce dossier, vous découvrirez le premier épisode de la transformation de ce quartier plein de richesse et de diversité. C'est avec grand plaisir que la nouvelle équipe des " gratte papiers"   vous offre le fruit de ses recherches.

 

Il était une fois… Le Beau Marais


A la fin de la deuxième guerre mondiale, le Beau Marais était constitué de champs cultivés, de pâturages et d’un champ de courses.


 

 

Les besoins en logement devenant urgents, des maisons provisoires appelées « UK100, Demi-lunes … » furent construites.

 


 

1953, La Maison Castor

"c'est ce matin, rue Greuze, que sera entamée la construction d'une maison qui doit faire partie

d'un groupe de 52, lequel doit former le plus important ensemble de la région"

(annonce Nord Littoral du 18 janvier 1953)

 

 

Maisons Castor

 

 

 

 

                         

 

    

1963 à 1983: la construction de masse

 

En 1963 ; un grand spécialiste de l’aménagement des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP), Yervan Toumaniantz établit le plan des futurs quartiers du Beau-Marais. Les premiers travaux commenceront en 1965 par l'opération « RENOIR ». Ainsi, l'Office passe de 604 logements en 1962, à près de 5000 logements en 1973. Afin de loger le plus grand nombre, les habitats collectifs sont privilégiés. Le confort des locataires est pris en considération. Cette période de grande activité sera suivie de constructions de logements  individuels en vue d’améliorer le cadre de vie. Ce rythme de construction, maintenu jusqu'en 1983, permit de résorber les cités provisoires et d'éliminer des maisons vétustes du Centre Ville.

 

 

de 1983 aux années 2000


A partir des années 80, après avoir construit de façon très industrielle, une nouvelle manière de concevoir le logement apparaît avec la construction de logements individuels, aménagement des espaces extérieurs.

 

 

Dès 1992, des agences sont mises en place afin d'améliorer le service rendu aux locataires. C'est aussi le début des grandes réhabilitations et rénovations.


De nouveaux services de proximité et de communication sont aussi créés. Des réalisations d'aires de jeux, de concours de « logements fleuris », d'activités diverses s'ajoutent et améliorent le bien-être des locataires. De nombreuses opérations de rénovation sont lancées.


                Démolition de la tour P19

 

En lieu et place de la tour P19 qui a été démolie le 12 juin 2003, c’est un centre social qui verra le jour.

 

 


 Le centre social Henri Matisse


Les années suivantes, le quartier va encore subir de grands bouleversements, mais ceci est une autre histoire, nous l’évoquerons dans un prochain article…