A l'occasion du départ en retraite de Chantal Fardoux, Madame le Présidente et la direction de l'association Matisse ont organisé, dans les locaux du centre, une réception qui a rassemblé collègues, parents et amis.
Pour cette manifestation de sympathie, Jérôme Lenel avait concocté un petit discours à sa façon :
"Chantal,
Nous voilà réunis pour ton départ en retraite, pardon en semi retraite. En effet, tu as fait valoir tes droits à la retraite au 31 décembre 2010, et le conseil d’administration de l’association Matisse t’a proposé un emploi retraite de 15 heures afin de continuer tes ateliers dames et poterie.
Dominique ta présidente, Gaëlle ta directrice et moi-même tenions à organiser ce pot pour boire un coup, d’abord, …, mais surtout pour réunir tes collègues, usagers, partenaires, amis et famille. L’occasion de te remercier et de valoriser ton travail de 17 années au profit du quartier du beau marais et de ses habitants.
Je commencerai cette petite rétrospective à partir de ton arrivée le 2 mai 1993 à la maison des associations Matisse.
Je ne peux quand même pas présenter devant tes collègues une rétrospective en partant de tes premières années, tes jeunes années, tes années chez Polley, tes années CRUFC, tes années théâtre, ni ton centre à Cusset. Pas un mot sur ces périodes, uniquement des photos.
Ça s’est fait, revenons à Matisse.
Quand tu arrives sur Calais, c’est avec Bouleid, Edith, Guillaume, Kamel et d’autres que tu développes projets et actions avec les adultes, jeunes et enfants. Il s’agit de l’époque où tes animations sont très restreintes. Bowling et équitation toutes les semaines, stages de théâtre et marionnettes, sorties gratuites à Sportica ou Paris, bref l’époque DSQ.
…
En 1997, avec l’arrivée de ton cher directeur Abdel, tu connais le passage de la maison des associations Matisse en maison de quartier Matisse. C’est à ce moment que Didier et moi intégrons votre équipe de « nazes », c’est comme ça qu’Abdel vous appelait.
C’est surtout, grâce à ton travail auprès des enfants du quartier, que nous pouvons créer un secteur jeunesse Adé, toi et moi.
Jusqu’en 2006, avec le CCPD comme employeur, tu t’investis sans compter pour les enfants de 6-11ans, les femmes de la Méditerranée, les ateliers Dames.
On peut rappeler :
Les ateliers théâtre, enfants et artisans, les tournois de belote avec Joël, les séjours à Paris ou Saint Malo avec les dames( sans oublier vos soirées au Casino bien vu l’approche sociale t économique), les olonies à Valloire (où tu as soudoyer le moniteur de ski pour l’obtention de ton premier ourson), les Ardennes, Trélon, la Bourboule (on ne parlera pas du métro parisien, mais non les enfants n’étaient pas dans le métro sans animateur, il s’agissait d’un exercice d’autonomie), les voyages en Angleterre adultes et enfants, Hauteluce, les fêtes du livre, les marchés de Noël, les camps voile à Perros Guirec, la piscine Ranson tous les mercredis matin toute l’année, les voyages en Turquie et Tunisie, dur métier l’animation …
C’est durant ces années que sont venus te rejoindre Nathalie, Muriel, Fred, Steve, Daphnée et Gaëlle.
…
Passons sur le transfert AGEP, et retenons le centre de loisirs maternel « Les filous » que tu as créé pour les bout d’chou du quartier de 3 à 6 ans. Centre que tu as fait vivre et progresser de 2006 à 2008.
…
Et te voilà sur le centre social responsable du secteur Adultes avec tes ateliers dames et la poterie en animation, mais aussi la gestion des ateliers techniques, sportifs, les appels à projets et ta super équipe d’intervenants techniques (Didier, Khadija, Ade, Philippe et Daphnée).
…
Après tant d’éloges, il me faut parler de tes défauts professionnels, n’est ce pas mémé magot. Rappeler les auto financements des dames que tu me ressortais au moment de faire des bons de commandes, argent qui aurait du être encaisser en banque par l’association. Mais Chantal avait tellement peur que l’argent des dames serve à autre chose que ses voyages, qu’il était consigné par ses soins, d’où son surnom de mémé magot.
Pour conclure, en initiant les ateliers enfants en 1993, en créant le centre de loisirs maternel en 2006, et en dirigeant le secteur adultes du centre social, l’association et les usagers te remercient pour toutes ces années et je crois que les dames comptent encore longtemps sur toi en tant qu’animatrice technique."