Au pays de Matisse

 

Voyage au « Pays » de Matisse

Le 5 mai 2011, l’équipe du journal « l’express Matisse » s’est rendue à Le Cateau-Cambraisis, ville qui a vu la naissance, le 31 décembre 1869, du futur peintre.

Le musée a été crée, par lui-même, en 1951.

Il se situe au Palais Fénelon, ancienne résidence des archevêques de Cambrai construite à la fin du XVIIIème siècle et possédant un remarquable parc bordé de tilleuls centenaires.

Repris par le Département du Nord, entièrement rénové et agrandi en 2002, il allie un mélange d’ancien et de moderne où toutes les salles, baignées de la lumière du jour s’ouvrent sur les jardins.

Il offre une des principales collections françaises de l’artiste, regroupées dans un parcours mêlant peintures, dessins et sculptures.

Le musée consacre également plusieurs salles à un autre peintre de la région : Auguste Herbin (1882-1960), né dans un petit village du Cambraisis et qui a passé sa jeunesse à Le Cateau.

D’autres salles sont destinées à l’abstraction géométrique contemporaine, aux livres édités par Tériade avec Miro, Giacometti, Chagall, Léger, Picasso, Matisse…, ou à des expositions temporaires.

 

Les nouvelles salles d’exposition, ainsi que les nouveaux services : auditorium, audio guides, ateliers pédagogiques, salle multimédia, librairie-boutique permettent aux visiteurs de pénétrer dans l’univers intime des deux maîtres de la couleur, Matisse et Herbin.

 

En outre, les chaises, fauteuils, canapés… disposés dans les différentes salles donnent la possibilité à chacun d’apprécier à son rythme  les œuvres présentées.

 

La visite du « Pays » de Matisse s’est poursuivie par la brasserie historique de l’abbaye de Le Cateau:

 Etablie au cœur d’une ancienne abbaye bénédictine, la Brasserie historique de l’Abbaye du Cateau est aujourd’hui un site classé.

Elle se situe dans le cœur historique de la cité, à l’emplacement de l’ancienne abbaye Saint-André, autour de laquelle s’est organisée la ville, enclose dans les remparts. De part et d’autre de la cour existent encore plusieurs bâtiments (écuries…) dans lesquels était située la première brasserie qui a fonctionné jusqu’en 1926 et qui produisait de 10.000 à 12.000 hectolitres par an.


Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie de l’Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs! On peut y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : la bière VIVAT.