Service amorçage de projets
1/ Positionnement
ID9 est la structure Calaisienne qui appartient au réseau Citéslab (www.citeslab.fr). Ce dispositif se situe en amont de tout ce qui existe actuellement sur le Calaisis concernant l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise :
2/ Origine
Extrait du préambule de l’appel à candidature 2004 de la C.D.C. et la D.I.V.: « Pour donner au potentiel de création des quartiers toutes ses chances de contribuer positivement au développement économique de l’agglomération, la Caisse des dépôts et consignations et la Délégation interministérielle à la ville, en partenariat avec les réseaux d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises décident de promouvoir et de soutenir la mise en place ou l’adaptation, au sein des quartiers de la politique de la ville, de services capables, par une action de proximité, de :
- sensibiliser la population et les acteurs des quartiers à la création d’entreprises ;
- susciter et accompagner, le plus en amont possible, l’émergence de projets de création d’entreprises ;
- mettre les porteurs de projets en relation avec l’offre d’accompagnement et de financement adaptée à leurs besoins ;
- inciter les porteurs de projets à s’inscrire dans la dynamique de rénovation urbaine du quartier. »
Une action de proximité capable aussi de mobiliser les acteurs de proximité du quartier, ainsi que les acteurs des réseaux d’accompagnement, de susciter entre eux des coopérations nouvelles et durables au service des porteurs de projets.
3/ Personnes concernées par ce dispositif
Le dispositif CitésLab vise avant tout les personnes ayant une envie, une idée, ou plusieurs idées de création d’activité économique (ex : création d’entreprise, d’association…) et issues des quartiers prioritaires (Beau Marais, Fort-Nieulay, Saint-Pierre, Hautes Communes de Marck). Mais tous ceux qui se posent des questions sur la création d’entreprise seront accueillis.
4/ La localisation
Le service d’amorçage de projets ID9 se situe à la Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis tout en étant porté par la Boutique de Gestion IDEE Littoral.
Afin d’être plus proche des personnes visées, des permanences ont lieu dans les quartiers prioritaires :
- CENTRE SOCIAL MATISSE, Beau-Marais – tous les vendredis de 9h à 12h
- CENTRE SOCIAL ESPACE FORT, Fort Nieulay – chaque 3ème jeudi du mois, de 14h à 17h
- MAISON POUR TOUS, centre-ville – chaque 2ème et 4ème jeudi du mois de 14h à 17h
- MAISON DE QUARTIER PATRICK BOULAY, Marck – tous les mardis de 14h à 16h30 (hors vacances scolaires)
5/ Missions principales
a) L’amorçage par un accompagnement individuel
Le chef de projet aide à trouver, choisir, enrichir et formaliser l’idée de création, tout en étudiant le profil et en aidant à la recherche d’un bon positionnement sur le marché. Ainsi il constate les besoins, les acquis et les manques.
Les personnes sont ensuite réorientées vers les structures adéquates pour la réalisation de leur projet (structures d’accompagnement à la création, de formation…).
b) L’amorçage par un accompagnement collectif (actions locales)
Mise en place d’ateliers collectifs :
Club des Futures Créatrices, en partenariat avec Pôle Emploi : femmes qui travaillent sur des idées de création jusqu’à la mini-étude de marché pour enfin être réorientées vers les structures d’accompagnement.
Café Boulot, en partenariat avec Solid’R : permanence qui se déroulera tous les jeudis matins de 9 h à 11 h, à partir du 23 février ; l’objectif est de permettre aux demandeurs d’emploi de rompre l’isolement, de recréer du lien et de l’espoir, de retrouver une certaine dynamique d’échanges, de reconstruction professionnelle…
c) La sensibilisation collective
Le chef de projet peut intervenir au sein de groupes afin d’éveiller l’intérêt de chacun des membres à la création d’entreprise. Il s’agit alors de démystifier la création en faisant tomber les aprioris, de développer leur potentiel créatif et de donner des pistes pour trouver des idées de création. Ensuite le groupe est informé sur ce qui existe sur le territoire pour les aider et les accompagner afin de sécuriser au maximum le chemin menant à la création.
L’intervention est adaptée à chaque groupe.
6/ Les outils
Photolangage : créativité à partir de photos et travail pour l’expression des idées potentielles de création d’entreprise.
BALISE est une base de données contenant plus de 700 exemples de créations d’entreprises et des vidéos d’entrepreneurs.
Daphné ROUSSEL (titulaire) / Sophie BRULIN (remplaçante)
Chefs de Projet ID9
Maison de l’Emploi et de la Formation du Calaisis
70 rue Mollien, 62100 CALAIS
tél. : 03 21 97 97 36 / 07 63 01 97 36