Cérémonie des Voeux 2012

Le samedi 28 janvier, à la base de voile <<Tom Souville>>  de Sangatte, a eu lieu la présentation des vœux des quatre centres sociaux du Calaisis, en présence : de la direction régionale des centres sociaux, des directeurs des quatre centres (Matisse, Espace Fort, Sangatte, Marck), des élus, de calais, Marck, Sangatte.

La cérémonie débute par la projection d’un petit cours métrage, réalisé par les 20 ados qui se sont rendus sur le site des installations en Angleterre, dont le thème <<il était une fois Londres en attendant les JO ».

Le discours de bienvenue, (le texte est publié en fin d’article), est prononcé par Mme Biat, suivi de Mr Boisson, président de la fédération des centres sociaux du Pas de Calais, de Mr le maire de Sangatte et de Mr Blet de Cap Calaisis.

La cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié et la dégustation du buffet préparé par les dames fréquentant les ateliers cuisine et décoration des différents centres.

La décoration des tables ayant été  réalisée par Espace Fort, l’apéritif et les amuse bouche préparés par les Centres Matisse, Sangatte, Marck.

 Discours de Madame Dominique Biat, présidente du Centre Social Henri Matisse

Sangatte, le 28 janvier 2012

 

Monsieur le Sous Préfet,

Messieurs les Présidents,

Madame et Messieurs les Maires,

Madame et Messieurs les Parlementaires,

Messieurs les Conseillers Généraux et Régionaux,

Mesdames et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

 

 

Pour la seconde année, nous avons le plaisir de vous accueillir pour la cérémonie commune des vœux des quatre centres sociaux et socio culturels du Calaisis :

 

· Le centre social et culturel Marie Jeanne Bassot de Sangatte

· Le centre social Espace Fort de Calais

· Le centre social et culturel Jacques Yves Cousteau de Marck

· Le centre social Matisse de Calais

 

Au nom de mes collègues :

Jacques Vasseur de Sangatte,

Yves Sabatier d’Espace Fort,

Philippe Fournier de Marck

Et en mon nom personnel,

 

je vous adresse mes vœux les meilleurs pour 2012.

 

Que cette nouvelle année vous garde en bonne santé et qu’elle vous apporte joie et bonheur ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers.

 

 

Que 2012 vous permette de réaliser tous vos souhaits, de vous épanouir et de profiter de tous ces bons moments que peut offrir l’existence.

 

 

Que 2012 permette à nos centres et à notre fédération de se développer harmonieusement pour pouvoir toujours mieux répondre aux aspirations de nos concitoyens et en faire de véritables acteurs de leur vie et de la vie de la cité.

 

 

Et qu’il me soit permis tout d’abord de rappeler quelques unes des valeurs qui nous animent :

 

1. La dignité humaine par la reconnaissance de la liberté de tout homme et de toute femme.

2. La solidarité en luttant contre toutes les formes d’exclusion.

3. La démocratie par la construction d’une société ouverte aux débats et au partage du pouvoir.

4. La Laïcité par le respect de la diversité et le souci de promouvoir ce qui peut unir les hommes au service de l’intérêt général.

Ces valeurs animent bien sur tous les présidents et administrateurs mais sont aussi portées par les salariés et bénévoles qui font fonctionner nos centres, conduisent les actions et accompagnent nos concitoyens.

Animer un centre social,

ce n’est pas seulement organiser, proposer et mettre en œuvre des activités -aussi diverses qu’elles puissent être ,c’est aussi former nos concitoyens, partager avec eux ces valeurs, faire en sorte qu’ils en deviennent les porteurs et les promoteurs.

Animer un centre social c’est répondre aux besoins et aspirations de nos concitoyens, c’est construire avec eux les actions et activités, c’est gérer avec eux nos structures, c’est les rendre acteurs de leur vie et de celle de la cité.

 

Rien ne peut se faire pour (ou contre !) nos concitoyens; tout doit se faire avec eux, du projet, de l’élaboration jusqu’à la réalisation.

 

Et cela requiert quelques moyens, de l’engagement des pouvoirs publics (Etat, collectivités, institutions) de la lisibilité, une installation dans la durée.

 

Et à ce stade, qu’il me soit permis de remercier nos financeurs.

 

Et au premier plan, les communes. Elles mettent les bâtiments à notre disposition ; bien souvent nous pouvons utiliser leurs services. Elles nous financent au-delà des 50% en général.

 

Merci Madame et Messieurs les Maires pour votre aide précieuse et votre soutien.

 

Autre financement important : la CAF avec laquelle chaque centre contractualise.

En cette période de réorganisation, nous souhaitons que l’aide de la CAF du Pas de Calais se fasse en prenant ce qui était le meilleur à celle de Calais et le meilleur à celle d’Arras. Il faut aligner par le haut. Malheureusement, les nouvelles qui nous parviennent ne vont pas dans ce sens et il est plutôt question de baisse. Plusieurs centres ont été informés et les communes qui gèrent elles-mêmes des centres de loisirs risquent aussi d’être impactées. Et nous avons été informés officiellement que les représentants de la CAF ne siégeront plus dans nos conseils d’administration.

C’est très dommageable et les seuls interlocuteurs des présidents ne seront que les techniciens : le dialogue politique est rompu et nous le regrettons vivement.

 

Ne pas oublier, bien sûr, le département.

Nous savons les contraintes qui pèsent sur les collectivités territoriales et nous espérons que leur engagement ne faiblisse pas.

Il y va de la cohésion sociale. Comme le disait le Président de Marck en 2011, les centres sociaux sont souvent les derniers remparts quand les choses vont mal dans la société, quand le chômage s’aggrave, quand la précarité gagne du terrain, quand la pauvreté continue à croître (et que la France perd son triple A,…)

 

Lors d’une rencontre avec les responsables des centres sociaux du Calaisis en mars 2010, le Président DUPILET soulignait le rôle important joué par les centres dans l’équilibre social des quartiers et insistait sur leur remarquable travail.

Merci, Monsieur le Président, pour cette considération à notre égard et nous espérons que les moyens mis à notre disposition continueront à être à la hauteur des enjeux et des défis à relever.

 

Remerciements aussi au Conseil Régional qui nous accompagne sur des actions plus ponctuelles comme la santé, la citoyenneté, nos quartiers d’été, etc.

 

Ici, dans le Calaisis, il faut aussi souligner l’engagement de l’Intercommunalité.

Depuis plusieurs années, Cap Calaisis Terre d’Opale nous aide et finance des actions ponctuelles.

Le dernière en date est le séjour à Londres d’une vingtaine d’adolescents des 4 centres.

Dans le cadre des futurs Jeux Olympiques, ils se sont rendus une semaine outre Manche pour visiter les sites des futurs Jeux Olympiques, rencontrer les habitants, réaliser des interviews et une enquête.

Le fruit de leur travail est exposé ici et les jeunes pourront répondre à vos questions.

Merci Monsieur le Président de Cap Calaisis Terre d’Opale pour votre aide et votre soutien et nous espérons, qu’en liaison avec d’autres, elle pourra s’accroître encore.

J’y reviendrai dans quelques instants.

 

L’Etat et ses services nous financent aussi mais il faut bien reconnaître que cela devient peau de chagrin.

 

Il y a des difficultés avec les emplois aidés, les crédits CUCS vont plutôt à la baisse et les postes FONJEP sont menacés.

 

Et je ne résiste pas au plaisir de citer quelques phrases prononcées lors de la conférence du 1er octobre 2008  à Paris organisée par le Réseau des Centres Sociaux de France sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Nationale.

 

Je cite : «

• Les centres sociaux participatifs sont une plus value à conforter.

• L’animation globale est un jeu à somme positive.

• L’existence d’un centre social est un facteur important de développement à la vie associative.

• Il faut que le ministère traduise en actes des actions qu’il trouve de qualité.

Nous attachons une grande importance à vous doter des moyens financiers qui sont de différents niveaux, dont 415 postes FONJEP. Malgré les contraintes financières, nous souhaitons garder l’action pour les fédérations en terme de postes FONJEP.

Nous maintiendrons l’effort pour les postes FONJEP dans les centres sociaux.

• Je pense que ce que vous faites rentre tout à fait dans la philosophie de la cohésion sociale.

C’est donc logique que nous vous aidions » (fin de citation).

 

J’ai le texte complet à votre disposition.

 

Ces paroles ont été prononcées par Jean Jacques TREGOAT, Directeur Général de la Cohésion Sociale.

 

Certes, il n’est plus en poste aujourd’hui, mais il y a continuité de l’Etat et on pourrait s’attendre à ce que les engagements pris il y a moins de quatre ans soient tenus par les pouvoirs publics.

 

Or, force est de constater que ce n’est pas le cas et nous le regrettons vivement.

 

Au nom de la cohésion sociale, en cette période de difficultés et de précarité, nous demandons solennellement à l’Etat de tenir ses engagements et de maintenir ses crédits, ses aides et son soutien.

 

Pour terminer, je voudrais évoquer un projet qui nous tient à cœur.

 

On l’a vu, Cap Calaisis Terre d’Opale nous accompagne depuis plusieurs années.

 

En ce moment se prépare et se négocie le « Contrat Territorial de Développement Durable » entre le Département et l’Intercommunalité.

 

Les centres sociaux souhaitent s’y inscrire et diverses propositions ont été faites dont la création d’un poste de Référent Territorial Solidarité -Citoyenneté qui coordonnerait mieux les actions des quatre centres sur le Calaisis et préparerait une plus grande mutualisation.

 

Cap Calaisis Terre d’Opale a ouvert une ligne

de crédits pour financer 50% de ce poste

et d’autres actions. Nous souhaitons vivement que le Département s’inscrive à la même hauteur.

 

Nous fondons beaucoup d’espoir dans ce projet et espérons qu’il pourra voir le jour fin 2012 ou début 2013.

 

Je remercie d’ores et déjà le Président Philippe BLET pour son engagement et je remercie par avance le Président Dominique DUPILET pour l’attention qu’il portera à ce projet en espérant qu’il lui donnera la suite souhaitée.

 

 

BONNE ANNEE 2012 A TOUTES ET TOUS !

 

 

Dominique BIAT

Présidente du Centre Social Matisse de Calais