Au début des années 1990, il y avait très peu de lieu de convivialité qui permettent d’intégrer des rassemblements sociaux, des animations et des activités polyvalentes.
Le quartier du Beau Marais n’était équipé que de peu d’établissements permettant ce type de rencontre.
Il n’y avait qu’une salle de sport, la salle Greuze, sur-utilisée, mais pas d’établissement culturel, pas de lieu pour la jeunesse et la seule salle polyvalente qui existait se trouvait rue Marinot.
Cette salle était gérée par l’OPH et était avant tout utilisée pour des événements familiaux (mariage, baptême) et donc peu accessible aux associations et groupements d’habitants.
L’équipe CUCS de l’époque, qui s’appelait DSQ (Développement Social des Quartiers), avait choisi de travailler en particulier sur le quartier Gauguin-Matisse-Andrique, car il y avait une volonté forte des habitants de ce secteur de faire « bouger les choses ».
Ainsi, nous avons vu l’émergence de plusieurs associations qui ont été au départ logées dans des caves de l’OPH, réaménagées en locaux collectifs résidentiels (LCR).
Toutefois, un équipement d’ampleur manquait. Il existait dans le mini centre commercial Matisse, une superette (la COOP) qui avait fermé ces portes fin des années 80 et qui était depuis laissée à l’abandon.
C’est sur l’idée d’une de ces associations émergeantes de l’époque, une association de jeunes très dynamiques que cet ancien établissement alimentaire est devenu la maison de quartier Matisse.
Cette association de jeunes, qui regroupait environ une quarantaine de jeunes ados et jeunes majeurs se nommait SOS Jeunes et était présidée par Monsieur Bouleid Haderbache.
En 1993, le projet de réaménagement de l’établissement est approuvé par J.J Barthe, Maire de l’époque, et les premières concertations avec la population se sont organisées.
L’idée, en effet, était d’aménager un lieu qui réponde au mieux aux aspirations des habitants et des associations.
Parmi les demandes, nous avons retenu la mise en place d’une grande salle polyvalente modulable (pour les associations et les rencontres des habitants), un foyer (une demande très forte des jeunes), 5 bureaux pour la tenue de permanences des professionnels et des associations et une mini salle de sport centrée sur la boxe, la gym et la remise en forme.
Après 6 mois de travaux, la maison de quartier Matisse était ouverte, courant de l’année 1994. Elle était gérée administrativement par le service DSQ et sur place par Mr Haderbache nommé concierge et gardien de l’établissement.
Jusqu’à la création d’un véritable centre social, cette maison de quartier a joué un rôle de fédérateur, vecteur d’une dynamique locale.
Sa salle de sport et surtout sa salle de musculation ont eu un énorme succès.
Son emplacement en plein cœur d’un quartier difficile a permis de développer bon nombre de projets associatifs et de créer des conditions optimums pour concerter et associer la population aux différents projets urbains du quartier.