I l y a 5 ans déjà, les habitants du Beau-marais découvraient leur nouveau centre Social Matisse qui venait remplacer la Maison de quartier.
En chiffres, le Centre Social ouvrait ses portes avec :
- 25 places pour les 0-6ans à la halte garderie. Une halte garderie équipée de dortoirs, de salles de motricité et d’activités.
- 10 personnes en poste afin d’assurer l’animation (sportive, artistique, diététique….), la bureautique…
- Une directrice à plein temps : madame Gaëlle Maubert.
La vie des nouveaux locaux prenait son véritable envol avec :
- La permanence d’une assistante sociale
- La permanence d’une psychologue
- La permanence de la CPAM et des tutelles
- Une grande salle polyvalente modulable pour y accueillir des évènements tels que : repas couscous, téléthon, marché de Noël, carnaval, loto…..
- Un bureau pour le coordinateur urbain de proximité qui est actuellement Monsieur Luc Denez.
- Une salle de sports équipée de douches, vestiaires, matériel divers afférent au sport.
- Une tisanerie avec une petite salle de détente.
- Une salle informatique, comportant 12 postes de travail, qui accueille aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents adultes et des enfants de 6 à 11 ans.
- Une petite bibliothèque
- Une salle de poterie que Chantal malgré sa mise à la retraite continue d’animer encore aujourd’hui.
- Un atelier «bois », dirigé par Didier, adapté aux enfants et aux adultes.
Et bien sûr tous les ateliers qui existaient déjà bien avant 2007.
Depuis l’inauguration du nouveau Centre Social Matisse en 2007, des nouveautés sont venues se greffer tels que:
- Le « cyber espace », atelier informatique qui a tout d’abord accueilli les enfants puis les adultes et qui a vu :
– au début des années 2010, la réalisation du « Journal Matisse » ; un biannuel présenté d’abord en format « papier », puis en format numérique en 2011 sous l’impulsion de Francis le « gratte-papier » bénévole : www.lejournaldematisse.centres-sociaux.fr . Il est aujourd’hui à son 5ème numéro.
– en 2011, la fondation, par Kadija, du site internet du Centre Social Matisse : www.matissecalais.centres-sociaux.fr.
- La section de « danse country », animée par le Club « ARIZONA » de Calais dans les années 2009, attire toujours autant d’adeptes.
- Le club d’ « aquagym »qui a vu le jour vers 2008 avec Daphné comme animatrice puis avec Philippe après le départ de Daphné. Son succès est tel que de nouveaux créneaux horaires ont dû être ajoutés.
- Une gymnastique adaptée aux séniors appuyée par l’association « Siel Bleu »qui s’est révélée « bienvenue » dans une population refusant la sédentarité et voulant préserver son capital santé.
- l’ouverture du centre « ID9 » qui a permis une aide à la création d’entreprise et s’est révélée fort utile aux personnes ignorantes des démarches à entreprendre pour ce faire.
- Un atelier « écrivain public » qui a ouvert ses portes aux personnes désirant une assistance à la rédaction de courriers administratifs.
- Des ateliers comme « renov’meubles » sont apparus ainsi que des ateliers « couture »… Récemment après avoir maitrisé la technique du « transfert » avec Chantal et Adelaïne comme animatrices, ce fut « le Scratch-booking » qui fut à l’honneur avant de poursuivre avec « le fil de fer » une autre activité manuelle qui va sans aucun doute aussi susciter de l’engouement de la part des participants.
5 ans de bons et loyaux services et un succès qui ne tarit pas, tel est le constat établi à ce jour !