Un grand SUCCES…
Le samedi 2 juin 2012, en cette journée ensoleillée, le Centre Social Matisse a fêté son 5ème anniversaire.
Le but de cette journée était surtout de faire connaître le Centre Social Matisse principalement aux habitants du quartier.
Cela a permis de rassembler diverses associations du quartier (Les Inoublis, la Régie de Quartiers, la MJC, l’ACE, Calais Echec Passion…)
La mise en place des stands tels que Babyfoot géant, Combats de Sumo, Structures gonflables, Maquillage, Cuisine moléculaire et décoration des 15 gâteaux (soit 375 parts !!) confectionnés par Maurice, cuisinier aux ADLC et décorés par les visiteurs…
A 11 heures, début de l’Apéro Concert, différents cocktails (sans alcool !) ont été offerts avec amuse-bouches ; la musique étant assurée par Thierry (Responsable du Secteur Jeunesse) et Grégory (Directeur du Centre de Loisirs Chateaubriand).
Le repas avec barbecue (saucisses et merguez) géré par Didier (atelier bois) et Rabie (atelier informatique) et des salades confectionnées par l’atelier “Dames” servies par Chantal et des bénévoles.
Dès 14h, les animations ont débutées, 5 espaces sont proposés : Lecture, Multimédia, Scènes ouvertes, Multi Jeux, et Cuisine.
De nombreux visiteurs ont passé cet après midi festif (adhérents, voisins, …) dans la joie.
Sur la musique de “I feel good”, la “ Marche des Gâteaux” a précédé les discours de Dominique Biat (Présidente du Centre Social Matisse) et de Natacha Bouchard (Maire de Calais). La distribution des gâteaux à la grande joie de tous a clôturée cette magnifique journée.
L’enthousiasme et la solidarité ont permis la grande réussite de cette journée, après 3 mois de préparation, 3 jours de travail intensif et surtout, pour la 1ère fois, tous les salariés ont travaillé ensemble.
Un grand MERCI à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cet anniversaire
|
Discours de Madame Dominique Biat, présidente du Centre Social Matisse:
Aujourd’hui le quartier Gauguin Matisse est en effervescence car il fête les 5 ans de son Centre Social. Le Centre Social Henri Matisse a ouvert ses portes le 17 mai 2007 pour y accueillir d’abord les secteurs jeunesse et adulte avec une équipe salariée de 10 personnes sous la direction de Gaëlle Maubert. Le Multi Accueil de 25 places pour les enfants de 0 à 6 ans, a, quant à lui, intégré le centre le 11 juin 2007.Cette nouvelle structure de salles adaptées et modulables, mise à disposition par la municipalité, et je l’en remercie encore aujourd’hui, a permis de créer divers ateliers et activités, qui d’année en année se sont multipliés. Pour celles et ceux qui ne les ont jamais fréquentés ou pratiqués, il s’agit : – Des ateliers créatifs et artistiques conçus pour la poterie, l’aquarelle, le travail sur bois et sculpture, la couture, la broderie et autres – Les activités sportives telles que la gym douce, le step, la danse par exemple – L’espace cuisine pour les enfants ou adultes (qui régalent lors de diverses manifestations, et souvent en partenariat avec les autres Centres Sociaux du Calasiris, présents aujourd’hui et que je salue), – Les ateliers périscolaires pour le secteur jeunesse, – Le Cyber Espace et l’atelier “Journal” qui, en 2010, a conçu le premier numéro de notre semestriel nommé « Express Matisse » dont la 5ème édition “ Spécial 5ème Anniversaire” vient de paraître. Je vous invite à vous munir d’un exemplaire pour le découvrir si ce n’est pas encore fait. Le Centre Social accueille, entre autres, diverses permanences de services à la personne comme la CPAM par exemple.
Mais avant tout qu’est-ce qu’un Centre Social ? Un Centre Social est un lieu de proximité ouvert à tous, sans discrimination, proposant un accueil convivial. Il se veut de construire des projets participatifs pour que les habitants prennent des initiatives, mènent des actions à partir de vrais débats. Ce sont des actions solidaires concernant toutes les générations, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par la famille. Ce sont les actions de développement culturel, sportif, éducatif notamment. Ce sont les actions de soutien auprès des personnes en difficulté et de lutte contre toute exclusion. Ce sont les actions d’animation et de lien social telles que les fêtes de quartier, les fêtes des voisins. Un Centre Social se veut être une plate forme d’accompagnement de la vie associative et de tous projets personnels et collectifs. Bref, le social des Centres Sociaux c’est celui de “faire société”, du “ vivre ensemble”, de la solidarité collective en action et la dignité humaine. Je suis fière d’affirmer que les orientations de notre Centre Social s’inscrivent pleinement dans cette démarche de part son éventail d’activités et des actions menées au quotidien pour le bien être de nos concitoyens en collaboration avec nos partenaires que je remercie, et notamment pour leur participation aux festivités de ce jour. Je remercie également tous nos financeurs qui nous font confiance depuis 5 ans et qui nous permettent de mener à bien toutes ces actions. Enfin, je tiens à mettre à l’honneur aujourd’hui toute l’équipe salariée et bénévoles qui ont travaillé d’arrache pied et dans la joie, pour faire de cette journée un vrai moment de rassemblement convivial. Un grand merci à “ Maurice”, cuistot aux ADLC, qui, dès le départ s’est investi pour nous aider à réaliser les gâteaux. Un grand merci à eux et bravo.