Les villages d’enfants SOS accueillent des frères et sœurs orphelins, abandonnés ou dont la situation familiale perturbée nécessite un placement de longue durée. L’objectif est de redonner à ces frères et sœurs, séparés de leurs parents, le bonheur de grandir ensemble dans la chaleur et la sécurité d’une vie familiale.
En France : les enfants nous sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les juges des enfants. Ce sont des enfants ayant souvent une histoire familiale lourde : beaucoup sont retirés à leurs parents pour manque de soins, maltraitance… L’instabilité ou la dégradation de leurs liens familiaux a entraîné chez eux de nombreuses carences éducatives et affectives. L’association offre à ces enfants un nouveau cadre de vie stable et sécurisant dans lequel ils ont la possibilité de se réconcilier avec leur passé et de se reconstruire.
Dans le monde : les enfants accueillis sont les victimes de conditions familiales difficiles mais aussi de la guerre, de la misère, des catastrophes naturelles qui les laissent seuls et exposés au danger : enfants des rues en Amérique latine, enfants orphelins ou abandonnés en Afrique, enfants de réfugiés en Asie, enfants laissés pour compte en Europe centrale. C’est pour eux que les villages d’enfants SOS existent.
Le village d’enfants SOS de Calais est situé au Beau Marais à proximité du bois Chico Mendès.
Il a été créé en mai 1965, quand les premiers enfants emménagèrent dans des maisons louées. Les premières maisons familiales SOS ne furent construites qu’entre 1970 et 1975.
De nos jours le village d’enfants SOS de Calais est composé de 10 maisons familiales (avec une capacité d’accueil de 50 enfants au total) et 1 accueil pour les adolescents. Dans une maison commune, on a aménagé, en plus des services administratifs, différentes pièces pour des activités sociales, des conférences etc.
Implantées dans un quartier résidentiel, à proximité d’écoles primaires, d’un collège et d’un lycée, les maisons familiales sont dispersées dans 5 rues, favorisant ainsi l’intégration des enfants dans leur environnement. Les maisons possèdent chacune un jardin.