Charte de coopération du collectif des Centres Sociaux du Calaisis
Entre :
Le Centre Social et de Prévention Sanitaire Espace Fort, Calais
Le Centre Social et Culturel Jacques Yves Cousteau, Marck
Le Centre Social et Culturel Marie Jeanne Bassot, Sangatte
Le Centre Social Matisse, Calais
La Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais, Arques
Contexte :
Les 4 Centres sociaux sont adhérents à la fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais, signataire d’une convention quadripartite avec la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais, le Conseil Général du Pas de Calais et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Cette convention valide et encourage à la formalisation des coopérations entre Centres Sociaux et institutions (Conventions d’objectifs pluriannuelles).
Ils partagent les valeurs et façons d’agir édictées dans la charte fédérale. Cette charte encourage notamment les différentes formes de coopération : mutualisation, capitalisation, et renvoie clairement aux notions liées au fédéralisme.
Les Centres sociaux du Calaisis sont implantés sur 3 communes limitrophes de l’agglomération calaisienne : Calais, Marck en Calaisis et Sangatte. Ces 3 communes sont membres de CAP Calaisis Terre d’Opale, l’EPCI intercommunal.
Les centres sociaux coopèrent de manière informelle sur des actions depuis quelques années : mutualisation des vœux des Centres Sociaux aux partenaires et adhérents, participation à des actions communes (voyage en Angleterre pour des jeunes, séjours citoyens, actions de prévention santé, mobilisation en territoire des habitants sur les thématiques abordées lors du congrès 2013 des Centres Sociaux, etc.).
Objet de la charte:
La présente charte a pour objet de définir les fondamentaux de la coopération entre les 4 Centres Sociaux du Calaisis : les valeurs de référence, les façons d’agir, les objectifs communs sur un territoire élargi.
Elle pose le cadre nécessaire au développement des projets communs et du partage des moyens quant aux objectifs précités.
Il est donc possible d’y adjoindre des conventions annexes précisant les modalités de coopération au niveau des actions.
Elle a également pour objet de préciser les engagements des Centres Sociaux dans le cadre de ces coopérations ; ainsi que d’offrir une visibilité nécessaire aux partenaires.
D’autre part, cette charte définit un cadre pour les différentes actions de coopération et les conventions conclues avec d’éventuels partenaires.
Cette charte est le support technique et politique de toute action de coopération entre les Centres Sociaux du Calaisis.
Objectifs partagés :
Permettre la mise en œuvre d’un projet de Développement Social à l’échelle du Calaisis, en parfaite complémentarité avec les projets de chaque centre, et dans le respect de l’autonomie de chaque projet.
Mettre en œuvre un levier stratégique pour gagner en capacité d’agir et en crédibilité.
Renforcer la reconnaissance des partenaires.
Encourager une capacité spécifique des Centres Sociaux : celle de développer une action sociale collective inscrite dans un projet de développement, des personnes et des territoires.
Favoriser la participation des habitants à la vie locale, permettre à chaque citoyen d’apporter sa contribution
Le collectif des Centres Sociaux :
Son objet est de faire vivre et développer une coopération, au travers d’actions collectives, en s’appuyant sur les projets de chaque centre et celui de la fédération des Centres Sociaux.
Pour faciliter le fonctionnement collectif des centres sociaux du Calaisis il est institué un Conseil des Centres Sociaux du Calaisis composé ainsi :
les Présidents (es) de chaque Centre Social (ou de leur représentant) ;
les Directeurs (trices) de chaque Centre Social (ou de leur représentant) ;
le Président de la Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais (ou de son représentant) ;
le Délégué Fédéral pour le Territoire du Calaisis.
La composition de ce Conseil des Centres Sociaux du Calaisis, ainsi que ses prérogatives, est validée par le Conseil d’Administration de chaque Centre Social.
Modalités de fonctionnement du Conseil des Centres Sociaux du Calaisis :
Le Conseil désigne chaque année un (e) Président (e) et un (e) directeur (trice) pour animer celui-ci (convocations, relevé de décisions, comptes rendus).
Le rythme des réunions est d’au moins une fois tous les trimestres. Il n’y a pas de lieu pré défini pour la tenue de ces réunions. Une convocation écrite par mail avec un ordre du jour est envoyée au moins 10 jours à l’avance.
Le Conseil a pour compétences de traiter de tout ce qui relève de l’activité coopérative des centres sociaux du Calaisis.
Le Conseil peut inviter toute personne physique ou morale dont les compétences techniques et/ou professionnelles peuvent lui être utiles pour traiter d’une question à l’ordre du jour.
Modalités de fonctionnement du collectif des Présidents des centres sociaux du Calaisis :
Le collectif des Présidents se réunit en fonction des projets développés collectivement ou pour élaborer des politiques communes sur le territoire en lien avec les partenaires.
Il peut avoir pour fonction de préparer certains dossiers qui seront étudiés et validés par le Conseil des Centres Sociaux du Calaisis.
Modalités de fonctionnement du collectif des directeurs des centres sociaux du Calaisis :
Le collectif des directeurs se réunit en fonction des projets développés collectivement. Il ne peut prendre de décisions que dans le cadre des actions coopératives validées par le Conseil des Centres Sociaux du Calaisis, décisions visant à rendre effectives la réalisation des actions validées.
Il peut avoir pour fonction de préparer certains dossiers qui seront étudiés et validés par le Conseil des Centres Sociaux du Calaisis.
Les valeurs de référence :
Les centres sociaux travaillent de manière collective sur la façon de promouvoir et de mettre en avant leurs valeurs. Ils doivent positionner les habitants au cœur du projet de coopération.
Participation des habitants :
La démocratie participative est un enjeu prioritaire. Le collectif des Centres Sociaux du Calaisis entend établir avec et pour les habitants d’un quartier, d’une ville, d’une intercommunalité, des espaces de discussion et de participation permettant d’influer et de peser sur les prises de décision concernant leur vie quotidienne et celle de la collectivité.
Dignité humaine :
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres Sociaux et Socioculturels.
Solidarité :
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et Socioculturels depuis leurs origines.
La démocratie :
Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres Sociaux et Socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Chaque action donnera lieu à la rédaction d’une fiche action qui définira les rôles de chaque acteur, les objectifs définis et les moyens mis en œuvre, mutualisés ou sollicités.