Le samedi 11 janvier, Mme Bouchard, Sénateur Maire de Calais, Mrs Philippe Vasseur, Conseiller Général 62 , Philippe Blet, Président de Cap Calaisis Terre d’Opale, Yann Capet, Député de la 7ème circonscription, Madame Dumont, Vice-présidente ,de la CAF 62 , Mrs Alain Boisson, Président de la Fédération 62 des centres sociaux, Jacques Vasseur, président du centre social Marie Jeanne Bassot de Sangatte, Philippe Fournier président du centre Jean-Yves Cousteau de Marck, Yves Sabatier président Espace Fort de Calais et Madame Dominique Biat présidente du centre social Henri Matisse de Calais, se sont retrouvés salle du Minck pour présenter leurs meilleurs vœux aux directeurs, animateurs, personnels et administrateurs des 4 centres sociaux du Calaisis.
Quelques remarques ou phrases à retenir :
Madame Bouchard rend hommage au travail et à l’implication de chacun dans chacune de ces structures, et précise que près de 4 000 personnes fréquentent les deux centres sociaux de Calais, de tous les âges, et que la Ville consacre directement 980 000 euros par an à ces deux structures, en plus d’actions ponctuelles.
« 2014 est l’année de renouvellement de notre projet fédéral, ce qui est prétexte à l’état des lieux de l’existant », rappelait Alain Boisson, président de la fédération des centres sociaux du Pas-de-Calais.
« Il y a eu des doutes prématurés après notre fusion entre Calais et Arras, analyse Véronique Dumont, vice-présidente de la Caisse d’allocations familiales du Pas-de-Calais. Cela a permis d’homogénéiser notre aide, cela nous a permis de la renforcer, de l’augmenter, sans jamais faillir à notre engagement. »
Philippe Blet rassure, lui aussi, et précise que la communauté d’agglomération Cap Calaisis est partie « de rien » pour arriver aujourd’hui à une politique cohérente, forte « et maintenue ».
« Je suis intervenu sur la réserve parlementaire en 2013, souligne le député Yann Capet, cela sera renouvelé en 2014. »
« 2014 sera l’année, dans ce contexte de partenariat, de la mise en place de notre référent territorial, conclut Jacques Vasseur, le président du centre social et culturel Marie-Jeanne Bassot. Ce sera aussi l’année sur laquelle nous allons participer à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. »
Discours intégrale de Jacques Vasseur au nom des 4 centres sociaux du Calaisis :
«
Madame le Sénateur Maire
Monsieur le Président du Conseil Général
Monsieur le Président de Cap Calaisis
Monsieur le Président de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais
Monsieur le Député
Monsieur le Député Européen
Mesdames et Messieurs les Elus
Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués et des administrations
Monsieur le Président de la Fédération des Centres Sociaux du Pas de Calais
Mesdames et messieurs les Présidents et directeurs des Centres Sociaux du Calaisis
Mesdames et messieurs
Chers amis
Je suis très heureux, au nom de mes collègues Présidents et en mon nom personnel, de vous accueillir ici, salle du Minck, pour la traditionnelle cérémonie des vœux des Centres Sociaux du Calaisis. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie d’être venus si nombreux.
Je voudrais tout d’abord remercier Madame le Sénateur Maire de Calais d’avoir bien voulu mettre gracieusement à notre disposition cet équipement.
Nous avions commencé à Calais, salle Calypso en 2011 puis à la Base Tom Souville de Sangatte en 2012 et au Centre Municipal des Sports et des Loisirs de Marck l’an dernier. Nous voici de retour à Calais.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
L’an dernier, à Marck, dans son propos d’ouverture, le Maire Conseiller Général, Serge Péron, nous annonçait la décision du Conseil Général de s’associer à Cap Calaisis, dans le cadre d’un contrat territorial de développement durable, pour financer un poste de référent territorial solidarité – citoyenneté
Cette bonne nouvelle nous a mis du baume au cœur et a été l’occasion d’un travail en commun approfondi toute l’année2013 ; j’y reviendrai.
De quoi a été fait 2013 ?
– après la difficile année 2011 et les mauvaises nouvelles venues de la CAF et des désengagements de l’Etat une nette amélioration avait été visible fin 2012 et mon ami Yves Sabatier l’avait souligné l’an dernier.
2013 l’a confirmée ; nous avons pu travailler dans la sérénité.
L’engagement de la CAF s’est maintenu à un niveau satisfaisant et la stabilité s’est réinstallée ce qui permet de travailler avec une meilleure visibilité.
– Les villes ont continué à nous financer et il faut rappeler que ce sont les communes les premiers financeurs des centres sociaux, à travers les équipements et les subventions de fonctionnement.
– pour les aides départementales, je laisserai le soin au Président de notre Fédération d’en parler.
– Quant à Cap Calaisis, son aide ne s’est pas démentie et nous avons pu mettre en place un travail approfondi sur la citoyenneté et poursuivre le travail sur la prévention, notamment par le biais de 2 séjours citoyens à la Base Tom Souville où 21 jeunes des centres sociaux du Calaisis ont pu exprimer leur implication citoyenne à travers les arts de la rue.
Le fil rouge de l’année 2013 fut la création du poste de référent territorial. Nous avions monté le projet en 2011/2012. Cap Calaisis a rapidement répondu favorablement ; le Département est allé dans le même sens dans le cadre du contrat territorial de développement durable signé entre la collectivité territoriale et l’agglomération.
Nous devrions bénéficier d’un poste de référent territorial solidarité citoyenneté Juridiquement employé par Marck, il travaillera pour les 4 centres sociaux et son poste sera financé pour moitié par Cap Calaisis et pour moitié par le Département.
Nous sommes prêts. La fiche de poste est écrite. Le recrutement est presque terminé. Cette démarche a été l’occasion pour nos 4 centres sociaux de formaliser par une Charte les actions engagées depuis plusieurs années.
Cette Charte a été signée le 9 novembre à Sangatte, lors d’un petit déjeuner citoyen, en présence des représentants de Cap Calaisis, du Conseil Général, de la Caisse d’Allocations Familiales, et du Maire de Sangatte Tout est prêt, mais………. Car il y a un mais !!!
Alors que c’est voté par l’Agglomération et par le Département, il faut attendre la signature entre le Président de Cap Calaisis et celui du Département. On attend depuis plusieurs mois et on se demande pourquoi une signature demande tant de temps.
Je m’adresse donc aux représentants de ces 2 collectivités : quand allez-vous signer ? Quand pourrons-nous faire débuter le candidat retenu ?
On s’impatiente. Surtout faites en sorte que cela ne se transforme pas en doute.
– 2013 pour nous c’était l’année du Congrès National. Il a eu lieu à Lyon en juin dernier et des représentants de nos 4 centres sociaux s’y sont rendus et ont pu y travailler, échanger, proposer et cela dans une ambiance formidable. Des liens amicaux se sont noués. Notre Président fédéral en parlera tout à l’heure.
– En mars, nous avons accueilli un groupe de dames du Vaucluse pour un échange de pratiques culinaires. Elles avaient recueilli des recettes du sud méditerranéen et en avaient fait un livre qui s’est vendu à de très nombreux exemplaires, ce qui leur a financé leur déplacement. Elles sont venues 3 jours à la rencontre d’usagers de nos centres et elles ont pu échanger des recettes, des pratiques, des astuces, des coups de mains…
Un véritable lieu de parole s’est institué. Ce fut un moment formidable d’échange et d’amitié et nous étudions la possibilité d’aller à leur rencontre au soleil.
– Nous remercions très sincèrement Monsieur Richard Gosse, Maire de Peuplingues, d’avoir mis ses installations à notre disposition et le centre social éclaté de St Martin Boulogne pour le prêt de véhicule, ainsi que l’union régionale des centres sociaux.
– 2013 fut aussi, au moins pour un centre, l’opportunité de s’impliquer dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.
La commune de Marck s’y est mise dès septembre 2013 et le Centre Social Cousteau s’est aussitôt investi dans le dispositif.
Cela a des incidences sur le fonctionnement du centre. Des animateurs et éducateurs se rendent dans les écoles et accompagnent des enfants dans diverses activités : musique, dessin et peinture, citoyenneté …L’expérience marckoise, très positive, pourra servir pour la mise en place à Calais et Sangatte en septembre prochain.
– Rappel aussi…… notre Député a tenu sa parole ……. Sur sa réserve parlementaire, il a pu offrir à chacun des 4 centres sociaux du matériel et des équipements pour un montant non négligeable. Merci à vous Monsieur le Député …… merci à toi Yann et sache que nous sommes toujours ouverts à d’autres dotations
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o
2014 sera essentiellement consacrée à 2 activités :
– L’installation du référent territorial solidarité citoyenneté et son déploiement sur les 4 centres sociaux du Calaisis
– La participation à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Calais et à Sangatte et la poursuite à Marck
Dans le respect des spécificités de chaque centre et dans le cadre de chacun des projets de centre, nous continuerons à travailler ensemble et nous avons la volonté de mutualiser tout ce qui peut l’être.
Le territoire du Calaisis est une réalité et les centres sociaux s’y inscrivent.
Cela permet de mieux se connaître, de mieux partager et cela pourrait permettre, sans doute, quelques économies d’échelle ce qui n’est pas forcément inutile en cette période économiquement difficile.
Pour terminer, je voudrais rendre un hommage appuyé à celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour et autour de nos centres sociaux.
– Nos 4 directeurs, tout d’abord, qui ne comptent guère leur temps, qui sont de véritables animateurs et managers d’équipes et dont une des qualités principales et de savoir et de vouloir travailler ensemble.
Aux animateurs, éducateurs, agents administratifs ou de service quel que soit leur statut, permanent à temps plein, vacataire, les bénévoles.
– Les administrateurs qu’ils soient représentants des collectivités, des habitants, des adhérents ou des institutions.
Ils débordent d’idées et de dynamisme ; ils sont disponibles et à l’écoute. La présence des bénévoles est très importante. Ils sont du quartier, ils connaissent bien les utilisateurs, ils se mettent au service de la structure et des adhérents. Ils jouent souvent un rôle de médiation, un rôle relationnel.
Plus les temps sont difficiles, plus les repères manquent, plus notre action est importante, voire primordiale.
Mais notre rôle ne doit pas se réduire à apporter des loisirs ou des services aux habitants. Nous devons mettre en mouvement les habitants, nous devons faire en sorte qu’ils soient acteurs de leur vie et de leur devenir.
Nous devons leur apprendre à vivre ensemble, à être des citoyens actifs qui prennent leur destin en mains.
Pour y parvenir, nous avons nos compétences, notre engagement, notre volonté, nos valeurs.
Nous avons besoin du soutien des collectivités et de la CAF. Soutien financier certes important, voire primordial, mais aussi un soutien moral, de la reconnaissance et de la considération.
Le rôle et l’action des centres sociaux doivent toujours être à l’esprit des Politiques et des responsables des collectivités territoriales. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.
A toutes et tous, nous vous souhaitons une très bonne année 2014
Calais, le 11 janvier 2014
Pour les Centres sociaux du Calaisis
Jacques Vasseur
Président du Centre Social et Culturel Marie Jean Bassot de Sangatte »