Article Nord Littoral
Après les années 50 et les années 1900, l’association Matisse a continué à remonter dans le temps dans le cadre de la plaine Farman. Elle a fait voyager le public jusqu’au Moyen-Age.
« Cette journée est gratuite et ouverte à tous. Son objectif est de faire se rencontrer les différents quartiers de Calais au sein du Beau-Marais qui a parfois une mauvaise image alors que ce n’est absolument pas justifié », explique Gaëlle Maubert, directrice du centre Matisse.
C’est sous un ciel radieux que plus de six cents personnes se sont donc rassemblées autour de nombreux stands en rapport avec le monde médiéval. En effet, la plaine Farman s’est transformée le temps de quelques heures et a revêtu les décors du Moyen-Age : de la paille aux costumes médiévaux en passant par les décors d’époque, rien n’a été oublié pour faire vivre cette époque aux enfants et familles venus en nombre.
Entre les jeux de bois, les pôles dessin et les courses en sac, les petits comme les grands ont passé une très agréable journée. Étaient également présents les partenaires du centre Matisse, à savoir la MJC, la Médiathèque, les Inoublis ou encore l’ACE. Gratuite et ouverte à tous, cette fête médiévale a obtenu un vif succès.
La journée a également été rythmée par les interventions de la troupe Arcadia, originaire de Boulogne, qui a assuré plusieurs spectacles réalisés, avec succès, en interaction avec le jeune public. Chants, danses ou encore petites histoires étaient au cœur des spectacles magiques proposés par la troupe.
Jocelyne Beauchamp devient Dame Cornélie
De même, l’un des stands, tenu par Dame Cornélie, a obtenu toute l’attention des enfants. En effet, tout en confectionnant du pain à la manière médiévale, Dame Cornélie racontait aux enfants des contes et expliquait ainsi le quotidien des paysans de l’époque.
Comédienne de métier, Jocelyne, originaire de Dunkerque, crée des spectacles sur mesure. Intervenant régulièrement au sein des écoles, des centres aérés ou auprès des seniors, Dame Cornélie a captivé le public.
« Je réalise des spectacles qui permettent de remonter dans le temps, toutes époques confondues. Aujourd’hui, je vais donc évoquer le Moyen-Age afin de montrer aux enfants le savoir-faire d’autrefois en réalisant des galettes sans levain faciles à faire et à reproduire », explique la souriante Dame Cornélie.
Préférant le terme de raconteuse plutôt que conteuse, Dame Cornélie agrémente sa fabrication de pain d’une série d’histoires destinées à un public jeune et moins jeune. Elle profite également de l’occasion pour parler de l’habitat de l’époque et du quotidien des paysans en général. Humour et bonne humeur étaient au rendez-vous pour le plaisir de tous. Tous les spectacles de Jocelyne sont sur son blog : remonterletemps.canalblog.com.
La troupe Arcadia propose des spectacles interactifs
Originaire de Boulogne, la compagnie Arcadia crée des spectacles de rue à thème historique. Lors de la fête médiévale, chaque comédien a revêtu son habit d’époque afin de proposer différents spectacles au public.
Entre danses, chants et petites histoires, la compagnie a connu un vif succès. « Nous sommes des saltimbanques. Entre musique, jonglerie, spectacle de feu et théâtre de tréteaux, nous proposons des spectacles complets et originaux car totalement interactifs. Nous nous adaptons au public », explique la souriante Framboise, chef de compagnie, comédienne, chanteuse et percussionniste.
Des costumes aux décors en passant par les textes, l’intégralité des spectacles est créée par la compagnie.
Riches et variées, les interventions de la troupe ont marqué les esprits et enthousiasmé les enfants qui souhaitaient tous faire partie du spectacle et monter sur les planches aux côtés des six comédiens. Tous les spectacles de la troupe sont sur leur site : arcadia-théâtre.com