Dans le cadre du fond intercommunal de cohésion sociale(FICS), le samedi 1er novembre, 36 enfants de l’association Matisse se sont produits au Channel, pour un spectacle joyeux et coloré, « Cabaret D-K-Lé ».
Pendant une semaine, encadrés par de vrais professionnels de la scène, ils ont préparé décors, costumes, musique, son et lumière, sans oublier le scénario et les marionnettes.
La petite troupe a évolué sur la scène du Channel devant parents, amis et autres Calaisiens pour un moment festif et plein de gaîté,
La représentation a été suivie d’un apéritif dînatoire, préparé entre autre par les mamans et les papas, et qui a rassemblé le public et les jeunes artistes pour échanger, discuter et partager quelques émotions et sentiments.
« Un travail conduit sur le thème des années folles, « a confié Grégory, le coordinateur du projet. Les jeunes vacanciers des trois centres de loisirs ont participé à cette belle aventure : Châteaubriand, Parmentier et La Fontaine. La conception, la préparation et la mise en place du spectacle ont été entièrement réalisées par les enfants qui ont pris en charge les costumes, les décors, la musique, le scénario, le son et les lumières, sans oublier les marionnettes et la mise en scène. « Nous avons simplement sollicité des professionnels de la scène pour venir les conseiller dans leur aventure artistique. » L’initiation aux claquettes a été conduite sous l’expertise de Patrick, tout comme les jeux de scène. Les percussions et la musique ont été supervisées par Bakari et Laura, quant aux marionnettes, le responsable a fait appel à Yann, un professionnel qui sillonne toute la région avec son talent. De nombreuses mamans ainsi que les papas ont apporté leur collaboration pour mener à bien cet ambitieux projet artistique.
Un très bon moment qui, n’en doutons pas, a dû susciter des vocations artistiques.
Remerciements à:
Cap Calaisis
TAP Dance : Patrick DHAUSSY
Asso Le Monde de 2 Mains: : Yann DARNAUX
Le Channel Scène Nationale : Julie, Stéphane, les techniciens