CENTRES SOCIAUX DU CALAISIS : VOEUX 2015

Le samedi 10 janvier, les 4 centres sociaux du Calaisis (Espace Fort et Matisse de Calais ainsi que JY Cousteau de Marck et MJ Bassot de Sangatte) se sont retrouvés à la base Tom Souville de Sangatte pour présenter leurs vœux pour l’année 2015

2015-01-10 022015-01-10 03

Discours Annette Wacheux (au nom des 4 centres sociaux)

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs les représentants des corps constitués et des organismes financeurs,

Mesdames et messieurs les directeurs, professionnels et bénévoles,

Mesdames et messieurs les adhérents et usagers,

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et tous qui avaient répondu présents à notre invitation, et remercie Monsieur ALLEMAND maire de Sangatte de nous accueillir sur sa commune ainsi que Monsieur BLET président de Cap Calaisis Terre d’Opale pour nous mettre gracieusement à disposition cette structure, que nous avions , d’ailleurs , déjà investie en 2012.

C’est un honneur pour moi de vous recevoir pour la cinquième cérémonie des vœux des 4 centres sociaux du Calaisis mais ma toute première en qualité de présidente du Centre Social et Culturel Cousteau de Marck, il en est de même pour Madame Bénédicte Laigle présidente du Centre Social et Culturel Marie Jeanne Bassot.

Comme vous pouvez le constater, le changement de gouvernance au sein de ces centres n’a altéré en rien la relation inter centres existante, la Charte signée en 2013 a assuré sa fonction de veille. Mes amis présidents se joignent à moi pour rendre hommage à Monsieur Philippe FOURNIER mon prédécesseur et à Monsieur Jacques VASSEUR, pour leur investissement et dévouement reconnus par tous dans l’écriture de cette charte et la construction de ce collectif en général.

Notre charte a d’ailleurs séduit d’autres territoires du département pour le grand plaisir de notre réseau fédéral. Je peux citer en exemple nos amis de l’audomarois qui sont en phase de signature.

Le développement harmonieux de nos structures pour le bien être de nos habitants avec eux et pour eux, ne pourrait pas se concrétiser sans le soutien de nos collectivités et partenaires institutionnels.

Au delà du soutien financier à travers les équipements mis à disposition par nos municipalités et les subventions de fonctionnement qu’elles nous accordent, et nous les en remercions, les centres sociaux aspirent à une réelle relation de partenariat, je pense notamment au renouvellement du projet de contrat de ville pour les centres Matisse et Espace Fort.

La CAF du Pas de Calais continue de nous financer et nous prouve sa confiance par le financement de 8 postes de coordonnateurs parentalité répartis sur le département dont 1 attribué au centre social et culturel Marie Jeanne Bassot, pilote de l’axe parentalité sur notre territoire. De plus, c’est avec grande satisfaction que nous avons appris que la part de financement de la prestation de service Animation Collective Famille passera de 40% à 45% en 2015 pour atteindre 60% en 2017. Nous remercions donc la CAF pour son engagement.

Fin 2013, à l’initiative des techniciennes de la Fédération des Centres Sociaux du pas-De-Calais et de celles du Conseil général, un gros travail s’engage amenant à une rencontre de la FD62, du CG62, des référents de territoire des MDS et des directeurs des centres sociaux fin janvier 2014. Un états des lieux de ce qui est réalisé par les centres sociaux dans le cadre des politiques du CG62 est effectué, des orientations et axes de travail trouvés, une réflexion sur le développement social des territoires et surtout la proposition est faite de travailler sur des Conventions Pluriannuelles d’Objectifs et de Moyens sur chaque territoire. En septembre, des délibérations du CG62 sont prises : Le développement de CPOM pouvant couvrir l’ensemble des champs de la solidarité, de la culture, du sport et de la jeunesse ; l’inscription des projets dans les contrats de développement durable ; la réponse des centres sociaux aux appels à projets ainsi qu’une enveloppe dédiée à des projets novateurs ou pour soutenir la création de centres sociaux.

Entre octobre et décembre, des rencontres ont eu lieu en territoire avec la FD62, le CG62, les MDS et les directeurs des centres pour avancer sur un échéancier amenant aux financements. Le premier semestre de 2015 sera consacré à la rédaction des CPOM. Le passage en commission aura lieu en tout début de deuxième semestre pour des financements effectifs au 1er janvier 2016. Un vrai travail de coopération est dont engagé, nous pouvons nous en satisfaire .

Pour la deuxième année consécutive, monsieur le Député Yann CAPET nous a octroyé une part de sa réserve parlementaire.   Retenu par d’autres engagements prévus de longue date , Monsieur CAPET ne pouvait pas être des nôtres aujourd’hui , nous l’excusons bien entendu .Cependant, il nous a fait savoir que nous pourrons compter sur la réserve parlementaire en 2015 , nous l’en remercions et lui assurons en avoir fait bon usage.

 

Cap Calaisis Terre d’Opale continue de nous accompagner sur les actions liées à la citoyenneté, citons en exemple « les séjours citoyens » qui permettent aux jeunes de notre territoire d’apprécier le « vivre ensemble », « le faire société ». En outre, en 2014, deux de nos centres ont obtenu un financement dans le cadre du FICS (Fond Intercommunal de la Cohésion Sociale), pour trois projets présentés. Merci à Monsieur BLET pour l’attachement qu’il porte aux centres sociaux du Calaisis et lui promettons de déposer d’autres demandes de subventions dans le cadre du FICS pour l’exercice 2015, individuellement ou collectivement.

Enfin, 2014 a été l’année de l’embauche de notre référent territorial solidarité citoyenneté en la personne de Carole WIERRE, preuve que les stylos, tant redoutés l’année dernière, aient bien fonctionné. Carole est donc en poste depuis mi-février 2014 et son premier projet a été de coordonner le déplacement de nos adhérentes pour rencontrer celles de nos homologues du Vaucluse. Je l’invite à prendre la parole et à vous présenter ce projet.

Ce projet prouve que les habitants savent être des citoyens actifs, acteurs de leur vie avec un accompagnement de compétences, d’engagement et de valeurs qui caractérisent les centres sociaux, et pour lesquels nous revendiquons reconnaissance et considération auprès des collectivités et institutions.

C’est ensemble que nous générerons une plus value sociale effective et contribuerons ainsi au mieux vivre ensemble, à l’épanouissement de chaque individu et à la cohésion sociale.

2015 sera l’année des renouvellements des contrats de projet pour les centres sociaux de calais mais aussi celui de Marck que je préside ; et l’extension du centre social Marie-Jeanne Bassot par l’ouverture d’un local à Blériot-Plage.

2015 verra aussi la continuité des actions, activités et projets de chaque centre social mais aussi de la collaboration des 4 centres sociaux, collaboration qui devrait prendre son rythme de croisière.

Comme relaté précédemment, 2015 sera l’année où l’engagement du CG62 deviendra effectif par la signature de Conventions Pluriannuelles d’Objectifs et de Moyens pour chaque centre social . Pourquoi pas, étendre ces CPOM en direction du collectif des centre sociaux du Calaisis ?

Avant de vous inviter à prendre le pot de l’amitié et déguster les préparations culinaires confectionnées par nos adhérentes, je souhaite clôturer cette cérémonie en remerciant sincèrement tous les acteurs des centres sociaux qu’ils soient salariés ou bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le bien être de nos habitants.

A vous toutes et tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2015.

2015-01-10 042015-01-10 06

Discours de Monsieur Philippe Blet président de Cap Calaisis

C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer à la cérémonie des centres sociaux du Calaisis. L’action que vous menez au quotidien en direction des jeunes, des familles est essentielle pour maintenir le bien-vivre ensemble au cœur des quartiers fragilisés.

Ne l’oublions pas. L’égalité est l’un des piliers de notre pacte républicain. C’est pourquoi, tout doit être fait pour briser l’isolement de certains publics, de certains quartiers, pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture.

L’isolement, le repli sur soi ne font que favoriser l’émergence du communautarisme, du fanatisme. La citoyenneté doit être la clé de voûte de notre action. Le mieux habiter, le mieux vivre ensemble sont les réponses à apporter aux maux qui rongent notre société.

Votre travail, je le sais, n’est pas facile. Il demande beaucoup d’efforts, d’abnégation et un véritable intérêt pour les gens quelque soit leur âge, leur origine, leurs problèmes. Vous méritez notre respect car vous êtes des acteurs de la citoyenneté dans des secteurs de la cité qui méritent tout, sauf d’être délaissés.

Vos actions, c’est avec enthousiasme que nous les soutenons. En 2014, par l’intermédiaire du Fonds intercommunal de cohésion sociale nous avons aidé les centres sociaux Matisse et Jacques-Yves Cousteau. Avec le soutien du Conseil Général, nous avons mis en place un référent territorial citoyenneté solidarité sur les quatre centres sociaux du territoire.

Le travail mené en collaboration avec le service cohésion sociale de Cap Calaisis, dans le cadre du projet citoyenneté, a également permis à 20 jeunes de séjourner deux fois une semaine à la base Tom Souville.et de se rendre au parlementarium à Bruxelles. Cela a été un grand moment pour tous.

Pour 2015, les élus de Cap Calaisis bien entendu continueront à être à vos côtés pour soutenir le poste de référent social mais également poursuivre le projet citoyenneté avec des jeunes issus des quatre centres sociaux.

Deux appels à projets du Fonds intercommunal de cohésion sociale pourront également permettre aux centres sociaux d’accroître leurs actions de cohésion sociale ailleurs que dans les quartiers prioritaires.

Agir pour que les valeurs de la République, de citoyenneté prévalent sur l’exclusion et le repli sur soi doit être une de nos priorités.

En cela votre travail nous est précieux. Je vous souhaite au nom des élus communautaire et en mon nom,  tous mes vœux républicains pour 2015 et une  réussite dans vos projets. Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

2015-01-10 01a 2015-01-10 05