Retour sur … 2014 une année au centre La Fontaine

Accueil de loisirs La Fontaine

Crée en Juillet 2012, le centre est implanté dans les locaux des écoles maternelle Malherbe et primaire La Fontaine.

Il a une capacité d’accueil de 60 enfants (24 en maternelle, 36 en primaire)

Et fonctionne lors de chaque vacances scolaires, du lundi au vendredi.

 

 

Rétrospective 2014

Les temps forts

  •  Les vacances de Février furent placées sous le signe de la Magie,
    •  une belle occasion de s’initier à la magie, de découvrir tours de cartes et manipulations … et d’assister au spectacle de Francky Le Magicienqui a bluffé petits et grands .
    • Un bon repas aux Aigrettes (estaminet à Marck) a ravi les papilles de petits et grands.
    • Adélaïne, notre intervenante technique de l’Association, a initié les grands à la couture (création d’un patron, couture à la machine…), et de beaux sacs de magicien ont été crées par nos petites mains.
    • Chantal , intervenante technique en atelier terre a permis aux tigres de découvrir la poterie, Sylvie a réalisé un atelier résine.

Ces vacances furent également l’occasion de jouer tous ensemble au grand jeu du «  magicien des sens » et de participer au Carnaval de Calais.

Bref, de bien belles vacances , ludiques, pédagogiques et passionnantes…

Mais l’année ne venait que de commencer,d’autres surprises nous attendaient !

  •  Graine d’artistes fut le thème des vacances de Printemps.
    • Avec le soutien et la présence de Didier, notre intervenant technique, et l’implication de notre dynamique équipe, petits et grands ont pu découvrir leurs talents, des œuvres d’art des artistes (Nikki de Saint Phalle, Matisse, Karel Appel, Kandinsky…) des techniques (le portrait, les proportions,la perspectives, le monochrome…)
    • Les enfants ont pu ( re)visiter le Musée des Beaux Arts de Calais,  la Cité de la Mode et de la Dentelle,
    • le Musée du LAAC à Dunkerque pour les plus jeunes
    • Les grands ont visité   le musée Louvre-Lens
    • D’autres sorties furent programmées telles que Royal Kid pour les plus petits , la piscine et la patinoire pour les grands.

Une superbe exposition des œuvres de nos jeunes artistes a accueilli les parents le dernier jour du centre.

  • L’été fut ensoleillé et se déroula « dans les plaines du Far West »

Une bien belle excuse pour confectionner tipis, totems, attrape –rêves , coiffes emplumées…, découvrir de nouveaux chants (Nagawica, Par le grand Manitou…) , s’initier à la danse country , à l’équitation, au tir à l’arc…

De grandes enquêtes furent menées pour trouver les agresseurs de Grand-Ma Dalton ou nos voleurs de chevaux, quelle aventure ! Et surtout découvrir la Mer de Sable à Ermenonville et assister à l’attaque du train par une tribu indienne, quel souvenir !

Bref, cet été a passé vite, bien vite … nous avons eu tant de choses à vivre et partager : la visite du Zoo de Fort Mardyck, le pique nique et les jeux à la plage, la piscine, les jeux sportifs à Bois Campagne …la Fête Médiévale Plaine Farman… les petits déjeuner parents enfants et la fête de fin de centre où enfants et animateurs ont enchanté le public venu en nombre.

Et n’oublions pas notre incontournable mini séjour à Ardres où 20 enfants âgés de 8 à11 ans ont pu randonner avec les ânes et s’adonner aux joutes nautiques

  •  « La Fontaine a mené l’enquête » lors des vacances de Toussaint.

Enigmes policières, mots codés et investigations scientifiques ont émaillé la vie du centre. Les 8/11 ans ont pu élucider une enquête dans la dune au lierre de Zuydcoote et les plus jeunes ont assisté à un spectacle de la compagnie Festimôme « Mystère et boule de gomme » à Loon-Plage.

En parallèle, 12 enfants du centre, âgés de 8 à 11 ans ont investi le Channel avec d’autres camarades des centres Parmentier et Chateaubriand durant une semaine pour un projet « Dklé ». Percussions, créations de marionnettes, claquettes, créations de costumes, maquillage (et un bowling) ont permis à nos jeunes artistes de réaliser un beau spectacle à destination des parents le Samedi 1er Novembre.

  •  Les vacances de Noël ont été une belle parenthèse en cette fin d’année où chacun a pu se distraire et partager des moments privilégiés. Aussi, une projection au cinéma Gaumont et un repas de fête au restaurant « la Hêtraie » ont réuni près des 320 enfants de l’association.

2014 fut pour tous une année riche de rencontres, de découvertes et d’expériences.

Vivre ensemble, partager, favoriser l’épanouissement de chacun sont nos objectifs, ils seront prétexte à de nouvelles et belles aventures qu’il nous tarde de vivre en 2015.