C’est un fameux trois-mâts…

Adeline, Sylvana, Valentin, Christopher, Marcel et leur accompagnateur Dimitri de l’association Matisse ont embarqué ce midi à bord du voilier Artémis pour un voyage de quatre jours qui les mènera jusqu’à Cuxhaven, en Allemagne.

DSCF1784a

Ce projet un peu fou imaginé par les têtes pensantes de l’association Calais, histoire et traditions a permis également à quatre autres associations, opérant dans les quartiers prioritaires de participer à l’opération : la Spirale au Beau-Marais, Espace centre au centre-ville, le CLAEPP (centre de loisirs associé à l’école de la Porte-de-Paris) et Espace Fort au Fort-Nieulay.

Le projet est basé sur des valeurs de vie en collectivité, du vivre et travailler ensemble.

Au programme : aide aux manœuvres, tenir la barre, le partage des tâches et l’entraide, calculs de caps sur des cartes marines, tenir un carnet de bord, vivre en communauté et tenue des cabines de 2 ou 3 personnes, préparation des repas collectifs… Ces expériences feront l’objet d’un travail de restitution à la rentrée. Sous forme de reportages photographiques, de comptes rendus du carnet de bord, de petits films, le travail des stagiaires sera présenté à leurs familles. Familles avec lesquelles le contact sera coupé pendant le voyage : pas de couverture réseaux, de wi-fi, de facebook ou de skype en haute mer.

L’arrivée à Cuxhaven est prévue samedi. Ils y seront attendus par un autobus qui les ramènera à Calais ; où l’on imagine qu’ils auront énormément de choses à raconter.