Chantier Nature

Article La Voix du Nord

Ce samedi après-midi, une dizaine d’enfants du club nature du centre social Matisse sont venus prêter main-forte à l’association lilloise des Blongios qui œuvre depuis bientôt deux ans à la réhabilitation du bois Chico-Mendès, un espace vert situé dans le quartier du Beau-Marais, à la lisière de la rocade autoroutière, le long de la rue Normandie-Niemen.

2015-10-28-1

Les jeunes volontaires, âgés de 7 à 14 ans, ont planté les trente premiers arbustes d’une haie vive qui en comptera près de trois cents, issus d’une quinzaine d’essences différentes, dont du noisetier, du houblon, du houx, du saule blanc ou encore du troène ou de l’églantier. « Cette haie vive répond à une approche paysagère puisqu’elle va cacher la clôture du drive-in, mais il s’agira surtout d’un atout pour la biodiversité du site, explique Denis Lagache, animateur technique des Blongios. Les oiseaux et les insectes pollinisateurs pourront s’y réfugier et y trouver des baies, sans compter qu’elle servira de brise-vent, protégeant les populations d’insectes déjà présentes et la Roselière. »
La plantation se poursuit ce mardi
Du côté des jeunes jardiniers, on s’active avec enthousiasme : il faut apprendre le nom des outils, comment les utiliser sans se blesser, quels sont les arbres qu’il va falloir planter et comment le faire… « C’est une action qui va leur apporter des connaissances aussi bien en termes de vocabulaire que de règles de sécurité et d’écologie ou de biodiversité, précise Thierry Moisson, animateur du club Nature du centre Matisse. Ces jeunes interviennent sur le chantier Chico-Mendès au moins une fois par mois depuis le début de sa réhabilitation, oui, on peut dire que ce qu’ils font a du sens pour eux. »
Des élèves de 6e et 5e du collège Martin-Luther-King poursuivront la plantation de la haie vive mardi et mercredi. Les arbres plantés ont été commandés par le biais de l’opération « Plantons le décor » dont la première livraison a eu lieu hier à la ferme des Aigrettes, à Marck.