Article paru sur le site: Jeunesse Sportive Longuenesse
Nous sommes allé à la rencontre d’un coach cette semaine. Le coach en question, c’est Cédric THUILLIEZ, éducateur des U17.
Bonjour Cédric, au club depuis peu de temps, peux-tu nous raconter en quelques lignes ton passé de footballeur mais aussi de coach ?
J’ai débuté tard le football car j’ai commencé par l’athlétisme à Lillers pendant 4 ans.
J’ai débuté le football à l’âge de 13 ans (pupille) à St Floris en UFOLEP. Repéré par la Jeune France de GUARBECQUE, j’intègre les Cadets pendant 2 ans. Puis j’effectue mes premiers pas en Séniors A sous les ordres de Monsieur Macret au lieu de faire les 3 années de juniors. Dans ces années, j’effectue mes premières armes en tant qu’entraineur des pupilles puis, je passe chez les minimes avec une montée en excellence et un quart de finale de la coupe de la ligue Nord Pas de Calais.
Je suis arrivé au club de l’ESSOR comme joueur et entraineur des jeunes pendant 5 ans puis entraineur de l’équipe première et président des jeunes. Avec l’ESSOR, j’ai vécu une montée en première Division et de beaux parcours en COUPE de France en éliminant TATINGHEM A, mais aussi en résistant, sous les yeux de Mr PECQUEUR, à SAINT POL SUR TERNOISE et pour ma dernière année, nous sommes arrivés au 4 éme TOUR.
Qu’est ce qui t’as incité à devenir entraîneur ? Quels sont les points qui te plaisent le plus dans ce rôle ? Décris nous un peu ton style de jeu.
Je suis devenu éducateur pour être avec mon meilleur ami à GUARBECQUE (Tony PINA).
Très vite emballé par l’encadrement des jeunes pupilles, j’ai voulu prendre mon envol seul et voir mes capacités à diriger une équipe. J’ai vite constaté que les diplômes étaient nécessaire rien que sur le plan tactique et technique. J’ai donc passé mes dipômes jusqu’à l’animateur sénior.
Ma philosophie de jeu, surtout pour les jeunes, est de jouer collectivement. Le football est un sport collectif, que ce soit offensivement mais aussi défensivement. C’est un sport où la tricherie n’est pas permise et où l’honnêteté envers les camarades est un point essentiel. Quand un élément ne fonctionne pas, rien ne fonctionne. Je l’ai découvert lorsque j’étais joueur en étant numéro 6, lorsque le ballon passait sans cesse au-dessus de ma tête, je ne prenais pas plaisir et je devais redoubler d’effort pour toucher le ballon. Pour le plaisir c’est un tout; de la préparation des entraînements, avant de commencer la nouvelle saison, jusqu’au dernier match.
Aujourd’hui, éducateur des U17 PH, comment s’est déroulée la transition district/ligue (montée la saison dernière)? Y’a t’-il de grandes différences entre le coaching de ligue et celui de district ?
La transition entre le District et la Ligue a été très dure.
Premièrement, la perte de joueurs (Théo, Arthur, Maxime Lechat, Bryan, Vincent, …) nous a forcé à reconstruire le groupe, à recréer une certaine osmose et un projet de jeu cohérent aux capacités de chacun.
Deuxièmement, la mentalité et le physique ne sont pas les mêmes. Le pressing s’effectue de manière plus intense et les gabarits rencontrés sont plus véloces .Le travail Pré ligue est fini, mais certains y sont encore alors il faut travailler encore et toujours afin d’atteindre nos objectifs.
Pour le coaching, il faut toujours être derrière eux, les encourager, leurs donner des conseils, être vigilant à leurs capacités de concentration car désormais, à ce niveau, les erreurs se paient cash. Au niveau de l’effectif, le niveau des joueurs est différent. Il n’est donc pas facile de faire rentrer tel ou tel joueurs afin de satisfaire leur plaisir personnel, et par conséquent la concurrence en compatit.
Egalement ambassadeur des jeunes pousses de la JSL, qu’est ce qui te pousse à tout ce travail au sein du club ? Travailler avec des jeunes, est-il ton centre d’intérêt favori ou est-il un tremplin pour viser plus haut ?
On dit toujours que les plus diplômés d’un club doivent prendre les tout petits car c’est la base d’un club de football. Sans cette source, un club ne tient pas souvent. On essaie avec Marco de les faire sans cesse progresser, de leur apprendre les premières bases du football mais aussi de faire en sorte qu’ils se posent leurs premières questions : « Pourquoi je me déplace ainsi ?», « Pourquoi dois-je me placer ici sur le terrain? »… Voilà pourquoi j’aime prendre les petits, et eux savent très bien te le rendre.
Avec Marco, nous avons planifié nos séances afin qu’il y’ai une suite logique au fil des catégories. Mon souhait serait que toutes catégories se réunissent afin de construire un projet de jeu commun à toutes les équipes…
Travailler avec des jeunes ne peut que me servir de tremplin dans mes futurs objectifs car un bon éducateur ,selon moi, doit avant tout se former et s’intéresser à la préformation et aussi à la formation des jeunes.
Quelle est aujourd’hui ton ambition à court terme avec tes U17 ? As-tu pour objectif d’entraîner plus haut ?
Aujourd’hui, c’est le maintien car il y a même pas deux ans, il fallait rebâtir une équipe Pré ligue, et cela sera très dur jusque la fin du championnat. Mais pour moi le plus important, cette année, est que ce groupe ai appris l’exigence du niveau ligue en leur forgeant des valeurs que certains n’avaient pas.
A long terme j’aimerai retrouver une équipe séniors avec un niveau régional ou d’excellence mais aujourd’hui la priorité est aux U17 de la JS Longuenesse et demain est un autre jour, alors on verra de quoi sera fait l’avenir.
Merci Cédric pour tes réponses. Tout le club te soutien toi et ton équipe dans cette course au maintien.